Mariage Aurore & Matthieu thème Disneyland au parc de Coume
Actualités

Comment choisir le bon photographe pour mon mariage à Metz… ou ailleurs ?

Dénicher le bon photographe de mariage, celui qui figera pour toujours les images du plus beau jour de votre vie, peut vite tourner au casse-tête. Entre les professionnels et les vrais-faux amateurs, les prestataires trouvés sur le web et l’ami du cousin recommandé par papy Jeannot, difficile pour les fiancés de s’y retrouver !
Voici les bons réflexes pour sortir du flou et choisir le meilleur photographe pour immortaliser votre bonheur.

Astuce #1 : sélectionner son photographe en fonction du lieu du mariage

 

 À moins d’avoir prévu un mariage à l’étranger en mode elopement wedding, privilégiez un photographe connaissant bien votre région.

Si vous résidez en Moselle ou au Luxembourg par exemple, à talent équivalent, un photographe de mariage basé en Moselle sera moins cher que son confrère parisien possédant un grand studio photo dans le XVIe. Vous éviterez ainsi des frais de déplacement ou d’hôtel inutiles.
Plus important encore : votre photographe de mariage local aura souvent déjà travaillé avec d’autres prestataires de l’événement. Être dans le « milieu » fluidifie considérablement les échanges avec votre traiteur, votre coiffeuse, votre DJ, etc.

Un photographe de proximité saura également exploiter au mieux toutes les qualités du lieu de cérémonie ou de réception. Pour vous faire comprendre concrètement l’importance de ce paramètre, voici 2 exemples tirés de mon propre parcours de photographe de mariage.

L’Esplanade de Metz

J’ai déjà plusieurs dizaines de séances photo à mon actif dans ce magnifique jardin à la française, véritable écrin de verdure en plein centre-ville de Metz. J’en connais désormais chaque recoin comme ma poche : ses milliers de plantes colorées et d’arbustes, la vue sur le temple protestant, les fontaines en contrebas, l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains à proximité, etc.
Grâce à ma connaissance très fine des lieux, j’y travaille avec beaucoup de sérénité. Je peux ainsi proposer aux mariés, même les plus angoissés, des prises de vue très différentes, en accord avec leurs goûts et leur tempérament.

Le Clos de Longeville à Montigny-lès-Metz

Réaliser un photoreportage dans ce lieu idyllique sur les rives de la Moselle, c’est encore un rêve pour moi. Quand ce rêve se concrétisera, je repérerai longuement les lieux au préalable, seul et en compagnie des mariés. Et je n’hésiterai pas à démultiplier mon temps de préparation pour capturer à la perfection les instants magiques de votre mariage !
Pensez-vous vraiment que j’accorderais autant d’attention à ce lieu d’exception si j’habitais à l’autre bout du pays, et que je le découvrais au dernier moment ?

Astuce #2 : Les critères essentiels pour bien choisir votre photographe de mariage

 

Pour effectuer un premier tri parmi les différents prestataires de votre région, prenez le temps de consulter leur book photo.
Vous découvrirez vite qu’il existe de nombreux styles de photographes, comme il existe de nombreux styles de cérémonies : champêtre, bohème, romantique, BCBG, funky…
Certains photographes adoptent un style artistique très lumineux, très éthéré, dans l’esprit du fine art. D’autres expriment leur créativité avec des effets spéciaux très marqués. Depuis quelques années, le style moody, avec ses couleurs contrastées et ses images passionnées, séduit de plus en plus de mariés. En faites-vous partie ?

Quasiment tous les photographes professionnels présentent aujourd’hui leur portfolio en ligne, sur leur site ou sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion de vérifier incognito si leur travail vous convient, et gagner ainsi un temps précieux.

Lorsque vous avez sélectionné 3 ou 4 reporters de mariage dont les photos vous ont tapé dans l’œil, contactez-les un à un pour leur poser quelques questions plus précises.

  • Quel est le budget à prévoir pour bénéficier de ses services ? Les meilleurs photographes ne sont pas toujours les plus chers. Mais en dessous de 1000 €, cela n’augure rien de bon.
  • Que comprend exactement son prix ? Combien coûte une séance engagement, un photobooth, un album ?
  • Combien de reportages de mariage possède-t-il à son actif ? Il existe fort heureusement des débutants talentueux. Mais un photographe de mariage expérimenté saura plus facilement rebondir en situation de pression, ou face à un événement imprévu. Son expérience en fait précisément un professionnel du plan B !
  • A-t-il déjà obtenu des prix, des récompenses pour son travail ?
  • Quelle est sa vision artistique d’une bonne photo de mariage ? Les clichés très naturels, pris sur le vif, ont le vent en poupe. Mais certains mariés, comme certains photographes de mariage, préfèrent des photos plus figées, plus posées, ou carrément scénographiées. Où se situe-t-il par rapport à ça ?
  • Le photographe pressenti est-il bien déclaré comme artisan ? Que propose-t-il en matière de sauvegarde ou de partage des images de votre mariage ? Même si ça peut vous sembler cavalier, vérifiez aussi qu’il a bien souscrit une responsabilité civile professionnelle. Un litige ou une perte de données, ça n’arrive malheureusement pas qu’aux autres. En cas de pépin, l’ami du cousin recommandé par papy Jeannot vous semblera-t-il toujours aussi « sympa » ?

Astuce #3 : Une question de feeling avant tout !

À ce stade, il y a de fortes chances que le photographe retenu soit le bon… comme la personne à laquelle vous direz oui d’ici quelques semaines ou quelques mois.

La comparaison peut paraître excessive. Pourtant, gardez à l’esprit que le jour J, votre photographe passera plus de temps en votre compagnie que votre fiancé(e). C’est lui qui captera toutes vos émotions, les éclats de rire et les larmes de bonheur.
Même avec le meilleur photographe de Lorraine, si le courant passe mal, vous serez moins spontanés, et votre reportage de mariage en pâtira.
Alors, autant s’assurer d’être sur la même longueur d’onde avant de valider votre choix !

Comme en amour, il n’y a pas de règle en la matière. La programmation de plusieurs rencontres avant le grand jour rassure certains futurs mariés, quand d’autres y voient une contrainte inutile. Certains mariés apprécient l’idée d’un photographe de mariage se glissant dans leur intimité comme pourrait le faire un ami, alors que d’autres préfèrent garder leurs distances.

Mais alors, si vous n’en « sentez » aucun, ou que votre cœur balance entre deux prestataires, comment choisir ? Comme en amour, c’est peut-être que vous n’avez pas encore trouvé le photographe idéal pour votre couple. Cherchez encore un peu, ça en vaut la peine. Dans quelques décennies, ces clichés seront, avec votre alliance, les seuls souvenirs tangibles de votre mariage…

Vous êtes en quête d’un bon photographe de mariage en Moselle ou au Luxembourg ? Contactez-moi, et apprenons à nous connaître !

© 12-2020 : 

Vous êtes intéressé par nos prestations ?

Contactez-nous pour toute demande ou question